Expérience de la cérémonie du thé  ~Culture japonaise~

Bonjour! L’autre jour, j’ai assisté à ma première cérémonie de thé. La ville de Sakai est le lieu de naissance de Sen no Rikyu, il existe donc plusieurs installations liées à la cérémonie du thé dans la ville de Sakai. Parmi eux, je suis allée à « Sakai Risho no Mori » où j’ai pu découvrir la culture de la cérémonie du thé. Le nom de ce lieu est « Risho» car c’est aussi la ville natale de « Akiko Yosano » qui a contribué au développement de la littérature moderne.

Personnellement, je ne m’intéressais pas du tout à la culture japonaise, y compris au monde des kimonos. Je suppose qu’on pourrait dire que quand j’étais plus jeune, j’étais plus attiré par le glamour de l’Europe 💦 Maintenant que je suis plus âgé, et depuis que j’ai eu l’opportunité de découvrir la “culture japonaise” dans cette entreprise, j’ai beaucoup appris Le confort du « monde calme de la culture japonaise ». Mon désir de livrer la bonté du Japon à chacun est devenu de plus en plus fort (^^)

Maintenant, en ce qui concerne l’expérience de la cérémonie du thé, vous pouvez découvrir le style « Sansenke » dans cet établissement. Chacun a une étiquette et des méthodes de préparation du thé légèrement différentes, mais l’expérience dure environ 45 minutes, vous pouvez donc participer confortablement. La capacité est d’environ 6 personnes, il est donc indispensable de réserver tôt !

Le jour où j’en ai fait l’expérience, c’était une cérémonie du thé Omotesenke. On nous a expliqué simplement comment entrer dans la salle et comment apprécier le « tokonoma (regardez les rouleaux suspendus et les fleurs décorées) » et les « ustensiles à thé », dont les organisateurs ont pris grand soin. On m’a aussi appris à manger des bonbons japonais, et il semble que les bonbons japonais soient mangés avant l’arrivée du matcha. Tu le savais! ? J’ai été surpris car je pensais que le matcha et les bonbons japonais étaient les deux à la fois.

Il y a certes beaucoup de règles pour la cérémonie du thé, mais vous ne serez pas grondé si vous faites une erreur , donc tout le monde a pu se détendre et participer. Après avoir vu les élèves préparer le thé, nous le faisons nous-mêmes, et même si nous pensons : « Je ne le fais pas bien…💧 », c’est quand même amusant . L’ustensile à thé (ou devrais-je l’appeler une tasse à thé ?) que j’étais autorisé à utiliser comportait une image illustrant le développement du commerce à Sakai (commerce Nanban). Il semble que les organisateurs accordent une grande attention à de tels détails.

À propos, les deux autres écoles s’appellent « Urasenke » et « Mushanokoji Senke ». On dit que la première génération d’Omotesenke était Sen no Rikyu, et lorsqu’il devint la troisième génération, ses deux fils fondèrent une autre école. Bien que l’étiquette semble varier légèrement, il semble que la plus courante actuellement soit « Urasenke ». Comparée aux deux autres écoles, Urasenke possède des outils et des kimonos plus magnifiques. Puisque je peux découvrir ces trois écoles, j’aimerais y participer si j’en ai l’occasion. Je ne l’essaye pas tous les mois, je dois donc consulter le site de temps en temps…

J’apprends actuellement à porter un kimono, mais un jour j’aimerais porter un kimono et faire une cérémonie du thé. J’aime beaucoup cet espace calme 💗

C’est peut-être parce que je suis occupé avec mes enfants tous les jours…

おすすめ記事

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です

CAPTCHA