Thé japonais  ~YUTAKAMIDORI~

Je suis en charge de la rubrique promotion de la culture japonaise de XYZ.

Comme je l’ai écrit la dernière fois, quand vous pensez à la culture japonaise du thé, vous pensez probablement aux cérémonies du thé et au matcha, mais il existe également de nombreux types de thé vert que vous pouvez facilement déguster à condition d’avoir de l’eau chaude et une théière.

Après avoir fait des recherches cette fois-ci, j’ai également appris pour la première fois qu’il existe deux types de cérémonie du thé au Japon : le « Sado », qui utilise du matcha, et le « Senchado », qui utilise des feuilles de thé pour boire du thé.  Le thé vert est un terme général désignant le thé et est divisé en différents types en fonction du processus de cuisson à la vapeur, tels que « Sencha », « Gyokuro », « Bancha » et « Hojicha ».  Je ne savais pas.  Je suis encore total débutante, j’aimerais donc approfondir mes connaissances en écrivant des chroniques.

Je ne savais pas où l’acheter, alors j’ai acheté des feuilles de thé chez Lupicia, une boutique qui ne fait jamais faillite et qui est célèbre au Japon. Comme le prix est raisonnable, j’ai pensé qu’il serait facile d’essayer différentes choses. “Lupicia” vend également du thé noir et du thé chinois et possède également une boutique à Paris.

Cette fois, j’ai acheté “Yutaka Midori” à Kagoshima. C’est du sencha cuit à la vapeur. Le sencha cuit à la vapeur fait référence aux feuilles de thé cueillies fraîches et cuites à la vapeur pendant une longue période. La fermentation commence immédiatement après la cueillette des feuilles de thé, elles doivent donc être chauffées immédiatement pour arrêter la fermentation.

Les feuilles de thé Lupicia sont faciles à comprendre car la quantité utilisée, la température de l’eau chaude et le temps d’infusion sont inscrits sur le devant du sachet. D’habitude, je ne fais pas attention à la température de l’eau , mais cette fois j’ai utilisé un thermomètre et je l’ai soigneusement infusé.

Tout d’abord, les feuilles de thé tombent à travers la passoire à thé de la théière. Les feuilles de thé sont si fines. Il semble que le sencha cuit à la vapeur soit plus susceptible de s’effriter pendant le processus de fabrication, ce qui donne des feuilles de thé plus fines. Il est préférable d’utiliser une passoire à thé après avoir cuit les feuilles de thé à la vapeur pour les agrandir.

Le thé est de couleur foncée et possède un arôme profond. La couleur du thé est verte et non jaune-vert. Je bois habituellement du thé cuit à la vapeur et la couleur était jaune-vert vif, j’ai donc été surpris. La couleur était sombre, mais il n’y avait aucune amertume. J’ai l’impression de boire une bonne tasse de thé. L’eau chaude refroidit rapidement, vous n’avez donc pas besoin d’attendre longtemps pour qu’elle atteigne la bonne température, elle est donc recommandée aux personnes qui aiment le thé fort !

おすすめ記事

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です

CAPTCHA