Lors du cours d’habillage kimono, j’ai porté pour la première fois un tomesode noir formel. L’ordre est le même que pour un kimono normal : « Hadajuban, Nagajuban et Tomesode ». Cependant, dans le cas du tomesode noir, on raconte qu’autrefois, après le nagajuban, on portait un kimono blanc (hongasane), qui ressemblait à un autre sous-vêtement long. C’est vraiment lourd.
La superposition a une bonne signification car elle signifie que les bonnes choses se chevauchent, mais il peut être difficile de les porter, c’est pourquoi on l’appelle aujourd’hui « Hiyoku-jitate », ce qui donne l’impression que vous portez des couches. Le tissu blanc est visible depuis le col sur la poitrine, comme s’il était superposé.
En fait, j’ai essayé de porter du tomesode noir, mais il était lourd même s’il ne s’agissait que d’une seule pièce. J’ai pour habitude de porter des kimonos en polyester légers et lavables, j’ai donc du mal à les enfiler ! J’ai fait correspondre la longueur, mais quand j’ai commencé à ajuster le col, j’ai remarqué que l’ourlet s’allongeait… La cause était que j’avais noué la sangle de taille dans la mauvaise position, mais il y a d’autres points auxquels il faut faire attention.
L’habillage du kimono se fait deux fois en classe, j’ai donc réussi à réussir la deuxième fois. Cependant, pour moi, la partie la plus difficile, c’est l’obi. Même avec le “Nagoya obi” utilisé au quotidien, il y a tellement de façons de l’attacher que mon cerveau panique, mais j’utilise le “Fukuro obi” qui est plus large que le Nagoya obi et a un tissu plus épais et difficile à manipuler. Il existe de nombreux fukuro obi de haute qualité, de sorte que même les enseignants ont du mal à s’y habituer.
Le fukuro-obi que j’ai utilisé a été acheté grâce au recyclage, et j’en ai choisi un doux, donc j’ai réussi à le manipuler, mais le fukuro-obi que possède ma belle-mère est un peu dur, donc en tant que débutant, je dois probablement ne serait pas capable de le gérer.
Dans mon cours actuel, « Senka », il semble que le nœud taiko soit un test, donc je dois le pratiquer à la maison… mais une fois qu’on s’y est habitué, cela ne prend en réalité qu’environ 10 minutes. Vous attachez l’obi au partenaire avec lequel vous vous associez, et si vous avez fait la préparation, il est très similaire aux autres nœuds que vous avez fait plusieurs fois auparavant, vous pouvez donc le nouer sans trop de problèmes.
Cette fois, c’est un nœud « Hanahutae taiko ». Attachez l’obi pour qu’il y ait des fleurs dessus. La règle est que vous ne devez manipuler que votre propre obi, car vous n’êtes pas autorisé à utiliser l’obi de l’autre personne pour vous blesser, je suis donc autorisé à porter l’obi de l’autre personne. C’est magnifique, n’est-ce pas ?
Le tomesode noir que je porte a un motif floral, mais les kimonos des autres étudiants avaient principalement des motifs d’oiseaux ou de maisons. Tous étaient fabriqués avec du fil d’or et d’argent, ils étaient donc très luxueux et magnifiques.
À plus tard!