Cérémonie du thé de Sen no Rikyu  ~Culture Wabi-Sabi~

Je suis en charge de la rubrique promotion de la culture japonaise de XYZ. Cela commence à ressembler à l’automne, c’est donc une saison amusante pour sortir.

J’avais des affaires à rendre à Sakai, alors je suis retourné à Sakai Toshiaki no Mori. Il y avait une exposition spéciale intitulée « Chanoyu World » à l’époque, et j’ai pu voir des ustensiles à thé trouvés dans les ruines de Sakai. Les ustensiles à thé étaient cassés car retrouvés en ruines, mais j’ai pu les observer attentivement. Il y avait aussi un coin où l’on pouvait le toucher (^.^)

Le « ri » dans « Risho no Mori » fait référence à Sen no Rikyu. (« Sho » est Akiko Yosano) Tous deux sont originaires de Sakai, Osaka. Par conséquent, à Risho no Mori, on organise des expositions et des expériences de cérémonie du thé liées à ces deux-là. (Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience)

J’ai fait quelques recherches sur le monde de la cérémonie du thé. La culture du thé est originaire de Chine et a été développée au Japon par Juko Murata pendant la période Muromachi. Il semble que cette culture ait été héritée par Takeno Jouo et établie par son disciple Sen no Rikyu. Il semble que le thé ait d’abord été bu comme médicament, mais il est devenu une culture du thé unique au Japon car il était apprécié par les moines et autres. La cérémonie du thé de Sen no Rikyu est connue sous le nom de « culture wabi-sabi », car elle n’est pas tape-à-l’œil et met l’accent sur le goût. La cérémonie du thé de Sen no Rikyu est centrée autour de « Omote-Senke », « Ura-Senke » et « Mushanokoji-Senke » et est actuellement très répandue.

Lors de la cérémonie du thé, il y a un événement appelé « robiraki » début novembre. Il est également connu sous le nom de « Nouvel An du Maître du Thé » et c’est le moment de rendre grâce pour l’année écoulée, de nettoyer les bouilloires (furo) utilisées en été et de préparer le « ro» pour l’hiver. On dit qu’à cette époque les feuilles de thé cueillies au début de l’été sont ouvertes.

Cliquez ici pour voir la différence entre les fournaises d’été et les fournaises d’hiver. En hiver, nous allumons une chaudière à proximité du client pour le garder au chaud, et en été, nous maintenons le feu plus chaud en l’éloignant du client pour qu’il n’ait pas trop chaud. C’est merveilleux~💗

Il existe un « chaji » qui est une cérémonie du thé au cours de laquelle la cérémonie du thé est célébrée. En plus du thé, ils servent également un repas kaiseki « Ichiju Sansai », le thé étant servi dans l’ordre du thé fort et du thé faible.

Pour ceux d’entre nous qui sont habitués à la cuisine moderne, combien d’entre on trouve délicieuse la simplicité de la cuisine kaiseki ?  J’aime bien la cuisine kaiseki. J’aime ressentir le goût des ingrédients. Je ne peux pas préparer moi-même des plats aussi simples…

Cette exposition spéciale présentait des bols à thé, des bouilloires à thé et d’autres objets permettant aux visiteurs d’imaginer la culture du thé de Sakai à l’époque. Je pense toujours que l’histoire est profonde.

おすすめ記事

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です

CAPTCHA