Au monde du kimono 4 ~OBI~

Cela fait presque deux mois que j’ai commencé à apprendre le kimono.  Je peux maintenant le porter seul.  Le « cours de base » avec lequel les débutants commencent présente le défi d’apprendre les étapes pour enfiler un kimono, il semble donc que je serais en mesure de résoudre ce problème. Cependant, même si je parviens à le porter, des rides se formeront ici et là, et il faut du temps pour y remédier, donc techniquement, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir…

En portant un kimono, mon professeur disait souvent « Un obi comme celui-ci serait parfait pour le printemps » ou « Si vous voulez le porter de manière décontractée, un obi avec un motif comme celui-ci serait bien », donc J’ai décidé de faire quelques recherches sur obi. J’apprenais justement à nouer différents obi, et je me disais « Il y a plus de types d’obi que de kimonos, donc c’est beaucoup plus difficile !! »

Il existe trois types d’obi : le « fukuro-obi » qui est porté pour les tenues formelles, le « Nagoya-obi » qui est utilisé pour sortir et le « han-obi » qui est utilisé pour à porter au quotidien ou lorsque vous portez un yukata.

Il est utilisé pour porter le Tomesode, le Visiting Kimono et le Furisode, et les nœuds les plus courants sont « Nijudaiko », « Fukura Suzume » et « Bunko Musubi ».

Il est utilisé lorsque l’on porte un kimono et que l’on sort pour observer les fleurs de cerisier ou dans les cafés. Il existe de nombreuses façons de nouer le « ichijyudaiko », et il existe « 9 sun obi » et « 8 sun obi » selon la façon dont il est fabriqué.

Cet obi est souvent utilisé au quotidien ou lorsque vous portez un yukata. Comme son nom l’indique, il fait la moitié de la largeur et est facile à manipuler. J’ai l’impression que la plupart des modèles obi sont décontractés.

Personnellement, j’ai deux kimonos, un à motifs et un uni, à porter pour m’habiller, mais comme le dit le proverbe, « un kimono, trois obi » signifie que je veux une variété d’obi. La couleur et le design de l’obi peuvent complètement changer l’ambiance. De plus, « Obijime » et « Obiage » sont attachés au-dessus de l’obi, et ils sont disponibles en différentes couleurs et formes, donc je pense que vous pouvez en avoir autant que vous le souhaitez.

La dernière fois, j’ai appris à nouer un kimono appelé « fukurasuzume », qui est souvent utilisé lorsqu’on porte un kimono à manches longues. C’est un cours de base, donc c’est presque comme une expérience. Ce nœud est fait pour quelqu’un d’autre plutôt que pour soi-même, et il semble que cette méthode de nouage soit plus souvent utilisée par les femmes célibataires de la famille impériale. Ce fut une expérience précieuse pour nous, étudiants, car la plupart d’entre eux sont déjà mariés. C’est un nœud que vous ne ferez jamais de votre vie, alors il est magnifique, n’est-ce pas ? ?

J’ai également lié l’obijime et l’obiage d’une manière qui convient à ce « Fukurajaku ». La ficelle ronde au milieu de l’obi est un <obijime> et est nouée avec <un nœud de glycine>. Le tissu rose ci-dessus s’appelle « Obiage ». L’obi est emprunté à la classe, donc les couleurs peuvent ne pas correspondre, mais comme il est emprunté, je suis reconnaissant de pouvoir l’utiliser.

En avril, je prévois d’aller dans une boutique de recyclage de kimono avec mes camarades de classe. Les kimonos et les obi ne s’abîment pas facilement, alors y a-t-il des tendances ? De nombreux kimonos, ceintures obi et accessoires sont vendus dans les magasins de recyclage et seraient en très bon état. Puisqu’il s’agit d’un magasin de recyclage, c’est évidemment bon marché et vous pouvez l’acheter pour moins de 5 000 yens. J’ai hâte d’y être.

おすすめ記事

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です

CAPTCHA