Au monde du kimono 3 ~YUKATA~

Cette fois, nous parlerons du yukata. Avez-vous déjà eu l’occasion de porter un yukata ?

La dernière fois que j’en ai porté un, c’était… c’était il y a si longtemps que je ne m’en souviens même pas . Le cours d’habillage kimono auquel je participe actuellement était un cours de yukata hier. Comme c’était une séance d’entraînement, j’ai apporté un yukata et un demi-obi (un obi plus court qu’un kimono) que j’avais à la maison, mais il avait fière allure même en tant qu’adulte qui le portait. Quand j’ai regardé les yukata et les obi des autres étudiants, j’ai été un peu surpris et j’ai pensé : « Il y a tellement de designs merveilleux. » Personnellement, j’ai un sens de l’élégance dans les vêtements japonais, mais j’en avais une image plutôt simple… Cependant, de nombreux modèles incorporaient des images des « japonais » du Japon, comme les poupées Daruma et les poissons rouges, ainsi que des tissus en des couleurs vives, ce qui a rendu mon image des vêtements japonais beaucoup plus attrayante.

La taille du yukata que j’ai apporté cette fois et la combinaison (design, etc.) avec l’obi n’étaient pas bonnes💦, mais si vous le portez en pensant à la coordination, je pense qu’il aura fière allure quel que soit votre âge ou votre sexe ! Essayez de le porter quand il fait chaud !

Voici les yukata et obi que j’ai ramenés de chez moi cette fois-ci.

Cet obi est l’obi que j’ai eu à l’école quand j’étais au lycée. Je me demande si tous mes camarades de classe s’en souviennent~.

Maintenant, le sujet principal est le yukata. On dit que dans le passé, les yukatas étaient portés après avoir pris un bain pour absorber l’humidité. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui un peignoir. C’était donc quelque chose qui se portait directement sur la peau nue. Comme prévu, je ne le porte plus comme ça maintenant. Puisque le yukata est également destiné à vous garder au frais, le tissu est fin et transparent, les femmes portent donc une couche intérieure sous le yukata. Dans les vêtements japonais, il s’agit d’un ourlet et d’un sous-vêtement. Si vous souhaitez le porter proprement, il semble que vous porterez également un sous-vêtement long. Même en été, il y a de nombreux endroits où la climatisation est allumée et où il fait froid, cela peut donc être une bonne idée.

Autour de la période Meiji, la méthode de teinture des tissus est passée de la teinture à la main au chusen, ce qui a permis de produire des tissus en masse. La teinture Chusen se caractérise par des saignements de couleur doux et des nuances car elle est teinte dans de l’eau colorée.

« Chusen » est célèbre dans la ville de Sakai, à Osaka, et l’année dernière, j’ai emmené mon enfant à « Tenugui Chudyen Experience ». Même les enfants peuvent le faire facilement, et il semble maintenant que vous puissiez fabriquer une variété d’articles divers en utilisant la teinture chusen.

Enfin, le tenugui est lavé à l’eau et est sur le point d’être terminé. La couleur de Chusen est définitivement douce.

Le kimono et le yukata ont une profonde culture japonaise ! Il existe également un article intéressant sur le yukata sur le site Web de la “Japan Yukata Culture Association“. Pour votre référence.

À la prochaine…

おすすめ記事

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です

CAPTCHA